mercredi 12 juin 2013

Pour mieux connaître les Veilleurs

Hier, Radio Notre-Dame a proposé, dans l'émission "Le grand témoin", un entretien avec Axel et Madeleine, deux jeunes personnes à l'origine des Veilleurs.  Ce mouvement est né dans le cadre de la contestation du mariage homosexuel, dit "Mariage pour tous". Il se singularise par sa démarche originale et non-violente: des veillées silencieuses, devant de petites bougies, ponctuées par la lecture de textes invitant à la réflexion et des chants, rassemblant jusqu'à plusieurs milliers de personnes à Paris (photographies ci-dessus et ci-dessous, source: Veilleurs). Le mouvement, composé surtout de jeunes adultes, s'est très vite étendu, aujourd'hui on dénombre plus de 130 160 lieux (au 04-07) en France. Il a dû faire face à de fortes intimidations policières (vidéo, autre vidéo: nuit du 26 mai). Cette démarche pacifique faite de silence, d'écoute, d'approfondissement éthique, d'intériorisation, qui met en avant la personne est à l'opposé du consumérisme et de l'agitation continuelle désagrégatrice de la société du spectacle où la personne n'est plus qu'un pion ou une marchandise. A écouter: lien direct vers le podcast de l'émission.

Compte Twitter des Veilleurs, leur page Facebook.

Ajout (19 juin): En Turquie, une nouvelle forme de contestation vient d'apparaître, "l'homme à l'arrêt": la personne reste des heures muette, debout, immobile, le regard fixe. Si ce n'est pas exactement la démarche des Veilleurs, il y a néanmoins, par cet ancrage dans le silence, un point commun fort et remarquable. Se mettre à l'arrêt, dans une société qui abuse de la fuite en avant, du toujours plus quantitatif, d'un zapping maladif, est le signe fort d'une contestation radicale salutaire. J'y vois l'être humain qui clame son désir de reprendre en main son destin et de lui donner du sens. C'est une excellente nouvelle. Lorsque des démarches similaires émergent en des endroits très différents, cela manifeste un courant profond qui habite l'humanité et la recherche, plus ou moins consciente, d'une voie alternative.

Nouveaux ajouts. (26 juin):  Depuis quelques jours, la forme turque de cette contestation se développe en France, comme il est expliqué ici. Le compte Twitter de ce mouvement, leur page Facebook.
(4 juillet): émission sur Radio Notre-Dame (lien direct vers podcast), reportages, témoignages, évènements de la nuit du 3 au 4 juillet à Paris (une vidéo).