Très beau, bien que court, séjour au
monastère de Lérins sur
l'île Saint-Honorat (
plan,
vue d'ensemble de l'île). Très agréable hospitalité de la communauté monastique, de tous, aussi bien du dynamique
père abbé Vladimir (
1) que de l'actif frère Gilles qui s'occupe des invités comme moi ou des jeunes (les JAL: jeunesse accueil Lérins) qui viennent, une à deux semaines, pour guider gracieusement les visiteurs de l'île. Temps de recueillement, porté par la prière des heures, temps d'échanges avec les jeunes bénévoles et les participants aux "
mardis de Lérins". Le lieu est magnifique. Le tour de l'île à pied est vraiment enchanteur. Végétation méditerranéenne, parfois avec des accents pré-désertiques par le nombre impressionnant de plantes grasses, de cactus et de palmiers. Plusieurs chapelles, souvent très anciennes, sont disséminées dans l'île. Ainsi, celle dédiée à la sainte Trinité (photographie
ci-dessus), en excellent état, dans l'espace forestier central, du côté de la pointe est de l'île, date du XIIe siècle. Elle offre un sobre intérieur roman. Ailleurs, dans l'île, des fouilles récentes ont permis de mettre au jour des restes d'anciennes chapelles du Ve au VIIe siècle et au moins un défunt de cette époque a été retrouvé à cette époque où l'île abritait déjà une communauté monastique.
 |
Non loin de l'entrée du monastère |
La
conférence du 31 juillet (lire le
programme consistant de la journée
ci-dessous, cliquez dessus pour l'agrandir), sur le thème "
Chrétiens et journalistes", s'est déroulée devant environ 80 personnes, très intéressées à en juger par les réactions et les échanges, dans le "monastère fortifié" (photographie
ci-dessus). L'après-midi, j'ai retrouvé les participants, de cette riche journée, pour un temps de réponses aux questions.