lundi 1 septembre 2014

"Deux mondes s'ouvrent" - un de mes textes de la performance artistique au château de Nesvizh

Lors de la performance au château de Nesvizh
Lors de la performance artistique en interaction, du 8 août dernier, au château de Nesvizh (Biélorussie), j'ai lu certains de mes textes de l'album "Paris imaginaire" (2010) et deux nouvelles méditations poétiques se rapportant à trois pastels d'Irina Kotova consacrés au château et à son immense parc (en fait, pour être précis, ce sont cinq parcs). Voici un de ses deux nouveaux textes écrits pour cette occasion. Il se nomme "Deux mondes s'ouvrent" (cliquez sur ce lien pour le lire) et a pour référence l’œuvre intitulée : "Palais de Nesvizh - reflet vespéral" (ci-dessous dans la présente note). Lors du déroulement de cette performance (affiche, programme), je lisais tout d'abord un texte en français, puis Natalia Martsinkevitch le lisait en russe, Irina Kotova commençait à dessiner en même temps, après la double lecture, les deux musiciens, Dmitry Zoubow (clavecin) et Galina Matyukova (flûte traversière) jouaient.
Natalia Martsinkevitch lisait la version russe de mes textes 

L’œuvre d'Irina Kotova qui a inspiré cette méditation poétique: "Palais de Nesvizh - reflet vespéral"