samedi 7 février 2026

La présidence de l'Institut Saint-Serge

 Le 20 janvier dernier, j'ai été élu à l'unanimité président de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de ParisC’est à la fois beaucoup d’honneur, de joie, de gratitude pour la confiance manifestée et de responsabilité pour la construction, avec les autres responsables, de l'avenir de cet institut. Celui-ci est un établissement d'enseignement supérieur privé qui a fêté en 2025 son centenaire. Un siècle d'une histoire fort riche au cœur de ce qui a été appelé "l’École de Paris" et qui a au XXe siècle joué un rôle central dans le renouveau de l'orthodoxie à l'échelle mondiale et dans les relations œcuméniques. Cette vocation se poursuit aujourd'hui "avec la même résolution et le même enthousiasme". En cette année académique 2025-2026, l'Institut compte quelque 250 étudiants dans ses différentes formations dont 132 suivent des cours des cursus académiques Bachelor-Master-PhD, des chiffres en nette progression par rapport aux années précédentes. 

Selon les statuts, le président "assure l’exécution des décisions du conseil [le conseil d'administration] et le fonctionnement régulier de l'association qu'il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile" (art. 13). Il est élu pour un an renouvelable parmi les membres du conseil d'administration eux-mêmes élus pour 3 ans, et rééligibles, par l'assemblée générale de l'association. Ladite association "a pour objet la gestion et le développement de l'Institut de théologie orthodoxe" (art.2). 

Le président travaille en étroite collaboration avec le doyen de l'Institut qui est lui-même président du conseil des professeurs et à ce titre responsable de la partie pédagogique et de la vie de l'Institut. Enfin, le chancelier de l'Institut, le métropolite Jean de Doubna, assure une protection canonique

Communiqué de l'Institut Saint-Serge