Voici une superbe invitation au voyage en Terre Sainte: ces extraits du film Jérusalem, tourné en IMAX 3D (sur Viméo, avec une meilleure qualité d'image). De magnifiques images. Avec des vues aériennes étonnantes. Se laisser emporter ! Le film est projeté sur des écrans géants depuis septembre 2013 (page Facebook, compte Twitter). La bande-annonce officielle est ici.
jeudi 6 février 2014
mercredi 5 février 2014
"Internet est-il un don de Dieu ?"
Intéressants éclairages sur France-Culture, dans l'émission de radio "La place de la toile" du 1er février, intitulée "Internet est-il un don de Dieu ?", sur l'Internet et la religion, la vision et les pratiques, à partir de l'exemple du catholicisme et de l'islam.
samedi 1 février 2014
Dans le bimestriel "Pasteur"
Ce n'est qu'il y a peu que j'ai pris connaissance de ce bref compte rendu (ci-dessous) de la parution de Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication publié par le bimestriel catholique du 15e arrondissement de Paris, dont le titre est Pasteur, dans son numéro 258 (juin-juillet 2013).
lundi 27 janvier 2014
Absence d'âme et tristesse, la fête de Noël dans notre société aujourd'hui : ma chronique du 26 janvier
Ma chronique du 26 janvier dans l'émission Lumière de l'orthodoxie (textes et enregistrement), sur Radio Notre-Dame, portait la fête de Noël dans notre société. En voici le texte.
Aujourd’hui, je souhaite partager une
réflexion sur la dernière fête de Noël, plus précisément sur l’étrange
impression qu’elle m’a laissée. En observant la façon dont Noël était
annoncé, fêté dans notre société française, j’ai eu, pour la première
fois de manière très nette, la perception d’un vide et d’une grande
tristesse. Beaucoup de lumières, de l’agitation bien artificielle, mais,
derrière, rien, le néant qui masque mal l’ennui et le non-sens, aucune
résonance, un manque d’âme.
On l’aura compris, depuis longtemps Noël
est un rendez-vous commercial, un moyen pour vendre. Aujourd’hui, il
n’y a plus que cela. Il s’en dégage la désespérance des choses qui n’ont
pas de signification profonde.
La naissance de l’enfant de la
réconciliation de la terre et du ciel n’est plus fêtée. Pourtant, que
l’on soit croyant ou pas, quelle belle réalité ! Quel beau symbole ! Une
naissance au cœur de l’hiver, au moment où les nuits sont les plus
longues. L’espoir renaît, le futur recommence à s’écrire. Il me semble
que même des non-chrétiens peuvent comprendre l’immense et vitale portée
de cette image et cela pour toute société. S’en priver est
catastrophique. C’est tout ce que représente cette image, cette vie
renouvelée, ce futur, à la fois tant attendu et inespéré, que l’on
écarte.
Il est vrai qu’aujourd’hui même le sapin de Noël, bien peu chrétien, mais signifiant, semble effrayer !
Le résultat de ce processus d’amnésie,
qui s’est accéléré ces dernières années, est cette agitation privée de
sens qui n’est plus qu’un vent sans lendemain.
jeudi 23 janvier 2014
Le film du spectacle artistique en interaction "Eternité de l'instant"
Ci-dessous: le film du spectacle artistique en interaction Éternité de l'instant dont la création a eu lieu le 10 janvier 2014 à l'auditorium Jean XXIII, de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, à Paris dans le 5e arrondissement. Dessin, musique et parole poétique en interaction avec Irina Kotova, Kirill Zaborov et moi-même.
Complément (31 janvier 2014): la page d'un site biélorusse sur l'art consacrée à l'évènement. Le film sur Youtube. Il est possible d'afficher la traduction de mes textes en russe au bas de la vidéo sur Youtube en activant le sous-titrage (dans la barre du bas, à droite, entre la petite pendule et la roue dentelée).
mercredi 22 janvier 2014
La confrontation de la société occidentale avec des sociétés non occidentales: ma chronique du 19 janvier
Ma chronique du 19 janvier dans l'émission Lumière de l'orthodoxie (textes et podcast), sur Radio Notre-Dame, partant d'un discours récent du patriarche de Géorgie, abordait la question des confrontations de différentes sociétés à l'échelle mondiale et plus particulièrement de la société occidentale avec des sociétés non-occidentales. En voici le texte:
Dernièrement, le patriarche de Géorgie Elie II, dans son message pour la fête de la Nativité,
a demandé à l’Union européenne de prendre en compte l’aspiration de son
pays à préserver ses valeurs traditionnelles. Il a souligné que l’Union
européenne ne doit pas essayer d’implanter des idéaux étrangers à la
Géorgie comme le mariage de personnes de même sexe. Ce n’est pas la
première fois qu’il évoque cette question et fait cette demande. Pour
comprendre la portée de son propos, son poids et sa représentativité, il
faut savoir que, selon les sondages, le patriarche Elie de Géorgie est
la personne la plus populaire du pays.
Cette question ne concerne pas seulement
la Géorgie et pas seulement la question du mariage de personnes de même
sexe. Dans de nombreux pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique,
des voix s’élèvent, des masses protestent avec vigueur, contre un modèle
de société, à la fois libéral, occidental et consumériste, qui est
imposé à ces pays en dépit de la protestation du plus grand nombre. Sans
doute faut-il employer le terme de néo-colonialisme, mais à la
différence des colonialismes d’antan, il ne se fait pas au nom d’une
nation, mais d’un type de société et d’intérêts trans-nationaux.
Le patriarche Elie II a simplement
demandé que l’on respecte ce que pensent les Géorgiens. Il a ajouté que
ce respect permettrait d’approfondir l’attachement de son pays à
l’Europe.
L’Église orthodoxe des pays concernés
fait souvent entendre sa voix sur ce sujet. Il est regrettable que de
nombreux médias occidentaux n’en retiennent que des extraits de
déclarations mises en avant pour susciter la polémique, parfois de
personnes non représentatives, au lieu de développer une analyse plus
approfondie, au lieu d’essayer de comprendre l’autre avec son histoire,
son contexte, ses rêves et ses peurs pour mieux dialoguer et avancer
avec lui.
Un bon nombre de ces pays ont connu au
XXe siècle, la dévastation du totalitarisme communiste. L’Église est
souvent la seule institution historique à avoir résisté à cette longue
tourmente, malgré les terribles coups portés. Ce n’est pas pour
démissionner maintenant face à un nouveau pouvoir qui tente d’imposer
ses vues. Les promesses de lendemains qui chantent accompagnés de
toutes sortes de destructions, ces peuples les connaissent et ont payé
un prix colossalement élevé pour cela.
dimanche 19 janvier 2014
La première représentation du spectacle artistique "Eternité de l'instant"
Une centaine de personnes ont assisté à la première représentation du spectacle artistique Éternité de l'instant, le vendredi 10 janvier dans l'auditorium Jean XXIII à Paris, dans le 5e arrondissement. Il y avait beaucoup d'enthousiasme dans les réactions. Ce qui constitue un bel encouragement pour nous trois (Irina Kotova, Kirill Zaborov et moi-même) pour la poursuite de cette expérience. L'évènement a été annoncé sur plusieurs médias en France (par exemple: 1, 2, 3, 4) et en Biélorussie (1, 2). Le compte rendu de l'ambassade de Biélorussie en France, dès le lendemain, a été notamment repris par la principale agence biélorusse, Belapan (et: 1, 2). L'ensemble du spectacle a été filmé. Le travail sur les images et l'enregistrement a commencé. A suivre donc. Ci-dessous: quelques photographies de cette création.
samedi 18 janvier 2014
Un dessin animé en russe sur la vie de saint Séraphin de Sarov
En Russie, il y a de nombreuses productions de films et de dessins animés avec pour sujets la foi, l'histoire de l’Église et ses figures. Nous avons mis sur ce blog un dessin animé sur un fol-en-Christ, saint Basile le Bienheureux (XVIe siècle). En voici un autre, en russe également, sur la vie de saint Séraphin de Sarov (1754 ou 1759 - 1833).
vendredi 17 janvier 2014
Les relations oecuméniques et l'unité des chrétiens: ma chronique du 12 janvier
Ma chronique du 12 janvier dans l'émission Lumière de l'orthodoxie (textes et podcast), sur Radio Notre-Dame, avait pour sujet les relations œcuméniques et l'unité des chrétiens. Voici le texte.
Du 18 au 25 janvier aura lieu la semaine
de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année le thème est une
question extraite de la première épitre aux Corinthiens (1Co 1, 13):
« Le Christ est-il divisé ? ». Il s’agit de ce fameux passage où
l’apôtre Paul constate des discordes parmi la communauté chrétienne de
Corinthe, certains se réclamant de Paul, d’autres d’Apollos, d’autres de
Céphas, c’est-à-dire de Pierre. Déjà ! Est-on tenté de dire… Nouvelle
illustration de l’actualité toujours étonnante du Nouveau Testament.
Bien entendu, de nombreux orthodoxes se
mobilisent pour participer à cette semaine. C’est l’occasion pour nous
de dire ici quelques mots sur les relations œcuméniques, notamment entre
orthodoxes et catholiques, d’autant plus que nous fêterons cette année
le cinquantenaire de la rencontre du patriarche Athénagoras et du pape
Paul VI à Jérusalem, première rencontre depuis plus de cinq siècles du
pape et du patriarche de Constantinople et début de relations au plus
haut niveau entre le siège romain et celui de Constantinople.
Cette rencontre et celles qui ont suivi,
ainsi que la levée des sentences d’excommunication de 1054, en 1965,
ont suscité un immense espoir et certains ont cru à une réconciliation
complète proche, c’est-à-dire à l’union des Églises. Mais les années
sont passées et l’union envisagée s’avère une ligne d’horizon bien
lointaine.
Aujourd’hui, on peut considérer que les
niveaux et les lieux du dialogue œcuménique se sont multipliés et
diversifiés. Le dialogue théologique a progressé. L’histoire des Églises
a été clarifiée. Les théologiens échangent souvent. L’autre est mieux
connu, voire très bien par des spécialistes. Mais, il faut bien le
reconnaître, la fin du dialogue théologique n’est pas pour demain.
mardi 7 janvier 2014
"Eternité de l'instant": première représentation
La première représentation de la performance artistique en interaction "Éternité de l'instant", avec Irina Kotova, Kirill Zaborov et moi-même, aura lieu le vendredi 10 janvier à 19 heures. Toutes les informations se trouvent dans le dossier de presse et l'affiche ci-dessous. Une nocturne de l'exposition "De l'Incarnation à la Résurrection" aura lieu ensuite jusqu'à 21h30.
dimanche 5 janvier 2014
L'art et la foi
L'émission Lumière de l'orthodoxie du 5 janvier, sur Radio Notre-Dame, est particulière à plus d'un titre: elle propose un thème central, "L'art et la foi", qui est abordé par un entretien d'une dizaine de minutes avec une invitée, l'artiste biélorusse Irina Kotova, et c'est moi qui suis, exceptionnellement, le présentateur de l'émission. L'enregistrement, les textes et différentes informations de cette émission sont en ligne ici.
Lors de l'enregistrement de l'émission - Dans l'un des studios de Radio Notre-Dame |
vendredi 3 janvier 2014
Performance artistique à Paris le 10 janvier : "Eternité de l'instant"
Une performance artistique originale, "Éternité de l'instant", aura lieu le vendredi 10 janvier dans la soirée à Paris pour la première fois (à 19 heures au 277, rue Saint-Jacques dans le 5e). Elle met en interaction le dessin, la musique et la poésie. "Pour que la musique devienne trait, couleur, parole ; pour que le crayon
et les notes se métamorphosent en mots; pour que le vocable s’affirme
image et tonalité." Y participent: l'artiste biélorusse Irina Kotova, le pianiste et compositeur français d'origine biélorusse Kirill Zaborov et moi-même.
De g. à dr.: Kirill Zaborov, Christophe Levalois, Irina Kotova. Dans la salle où aura lieu la performance artistique. |
jeudi 2 janvier 2014
Un reportage de la télévision russe "Soyouz" sur le vernissage de l'exposition "De l'Incarnation à la Résurrection" à Paris
La chaine de télévision russe Soyouz a diffusé deux reportages sur le vernissage de l'exposition "De l'Incarnation à la Résurrection", de l'artiste biélorusse Irina Kotova dans la galerie d'Orthodoxie.com à Paris. L'exposition se poursuit jusqu'au 11 janvier avec une nocturne le 10 janvier de 20 heures à 21h30. Ci-dessous: la vidéo du reportage (premier reportage, le second sur le site de Soyouz, autre reportage, en français). Par ailleurs: reportage photographique de l'autre exposition d'Irina Kotova à Paris (galerie Russkiy Mir).
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