Ma chronique du 9 février dans l'émission Lumière de l'orthodoxie (textes et enregistrement), sur Radio Notre-Dame, avait pour sujet les dimanches qui préparent le Carême dans la tradition orthodoxe. Le texte de cette chronique est ci-dessous.
Ce dimanche est appelé, dans le cycle
annuel liturgique orthodoxe, le dimanche du publicain et du pharisien,
avec la lecture de l’Évangile de Luc, le chapitre 18, verset 10 à 14. Il
marque l’entrée dans un nouveau cycle : le cycle de Pâques. En fait,
dès dimanche dernier, appelé dimanche de Zachée, nous sommes entrés dans
un cycle de cinq dimanches qui précèdent le Carême, que l’on nomme
souvent le grand Carême, pour le distinguer d’autres carêmes dans
l’année, c’est-à-dire de périodes de jeûnes pour la préparation d’une
grande fête.
Ces dimanches qui conduisent à l’entrée
en Carême et en constituent la préparation sont donc aujourd’hui le
dimanche du publicain et du pharisien, puis, le dimanche du Fils
prodigue, ensuite le dimanche du Jugement, enfin dimanche de l’exil ou
de l’expulsion d’Adam, ce sera le 2 mars. Au soir de ce dernier dimanche
sont célébrées les vêpres du pardon, au cours desquelles les fidèles se
demandent réciproquement pardon. Ces vêpres marquent l’entrée en
Carême.
Une autre particularité qui débute
aujourd’hui est le commencement du Triode de Carême. Le Triode est le
livre liturgique de cette période avec des prières particulières.
Ce cycle prépare aussi au jeûne du
Carême. Ainsi, l’avant-dernier dimanche, celui du Jugement, est le
dernier où l’on mange de la viande. C’est pourquoi la semaine qui suit
est appelée semaine des laitages.
Ainsi, depuis dimanche dernier, nous
sommes entrés dans le cycle pascal qui se termine au dimanche qui suit
la Pentecôte, fête de tous les saints dans l’orthodoxie.